Mercredi, 20 Nov 2019
 
 
presse

La dépêche du 1er octobre 2010

Pamiers. Jérôme et Luzbel : une passion de fer !

c'est leur vie

201010011537_zoom

Jérôme Juhel et Luzbel Munoz, artisans appaméens, viennent de terminer un chef-d'œuvre. Un portail monumental en fer forgé. Unique !


C'est la saison des vendanges et pendant que certains courageux s'attaquent au fruit de la vigne, d'autres comme Jérôme Juhel et Luzbel Muñoz, artisans d'art appaméens, donnent toute leur imagination et leur savoir-faire à la réalisation d'un chef-œuvre. Il s'agit d'une grille décorative (commande d'un client), mais que vous ne trouverez pas en rayon de grande surface. D'abord parce que sa surface est justement exceptionnelle, ensuite parce qu'elle est unique. Cette grille est munie d'un portail composé de sarments de vigne, rehaussée d'un petit bestiaire dans l'axe de la fermeture (serpent, chat, escargot, moineaux…) : une belle création originale dessinée par Luzel et retouchée amoureusement par Jérôme. Pour honorer cette commande, ce duo de feu a mis en commun ses efforts pour aboutir au bout de 500 heures de travail d'enfer à cette grille stylée en fer forgé, d'un poids de 750 kg, d'une longueur de 6,56 m et d'une hauteur de 3 m en moyenne. Pour en arriver là, il a fallu remuer 400 kg de charbon, chauffer le tout à l'ancienne dans la grande forge. C'est de ce volcan que sont sortis les 2 800 grains de raisin qui composent des grappes toutes différentes, environnées de 400 feuilles de vigne, dont 2 000 nervures gravées à la presse hydraulique, et tout cet ensemble protégé contre les signes du temps par l'application de cire d'abeille.


Plusieurs performances ont été requises pour effectuer ce travail de titan ? Non de Vulcain ! D'abord la construction du bâtiment et de la forge en un mois et demi, l'installation d'un rail portant un chariot à roues, la mise en place d'un palan mobile, la remise en service d'un marteau-pilon datant de 1930 et qui n'a pas voulu faire valoir ses droits à la retraite, l'installation d'un châssis pour passer sous les ponts car cette splendeur architecturale à l'état pur va voyager en deux parties hors du département de l'Ariège pour se marier dans un cadre unique. Mais où ? Chut ! C'est un secret. Peut-être un jour au détour d'un chemin votre regard s'arrêtera-t-il sur ce portail exceptionnel, toujours chargé des fruits de la vigne même au cœur de l'hiver.


Il faudra quand même deux jours à ces deux artistes reconnus en France pour installer, fixer et peaufiner ce chef-d'œuvre sur un muret de béton : ferronnier pour l'un nourri des souvenirs de famille de ses aïeux tordant le fer à leur volonté, maçon-carreleur pour l'autre, des artisans, plus encore des artistes. C'est leur vie. Ils n'en changeraient pas pour rien au monde. Et cette grille ne ferme rien, mais ouvre leur talent sur le monde !


Contact : Métal feu, tél. 05.61.60.02.07

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/01/918392-Pamiers-Jerome-et-Luzbel-une-passion-de-fer.html